
La situation fin novembre ouvrait la porte à cette possibilité mais il fallait pour cela que les étoiles salignent bien pour le Nippon, ce fut finalement le cas. En effet, avec 116 622 ventes (- 6,8%), il accusait un retard de 4 369 unités sur lAméricain (120 991 ventes, + 35%). Seulement voilà , le Grand Caravan faisait - 39% en novembre, 6 696 unités, quand le Sienna ne chutait "que" de 15,4%, 9 253 unités, soit un écart de 2 557 unités.
En décembre, le Toy sest écoulé en 11 169 exemplaires (- 6,6%) alors que le Dodge sest effondré de 43%, 6 687 exemplaires. Au final, le Japonais lemporte donc sur le fil, 127 791 unités (- 7,1%) contre 127 678 unités (+ 26%), soit un écart de 113 petites ventes. Le Honda Odyssey, dont le remplaçant sera montré à Détroit, sest écoulé en 120 846 exemplaires (- 5,4%).
Notons pour finir les 62 366 Chrysler Pacifica qui viendra jouer les trouble-fêtes pour sa première année pleine de commercialisation mais aussi les 143 244 Ford Transit (+ 21,8%) qui devient le patron des vans, quils soient minis ou pas.
Via FCA, Toyota, Honda, Ford
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